LA NOVILLADA NON PIQUEE
En tauromachie espagnole à pied: La novillada non piquée est le premier niveau dans les spectacles officiels avec mise à mort. Les jeunes novilleros, issus aujourd'hui des écoles taurines, combattent des toros âgés de 2 à 3 ans (erales). Dans les novillada non piquée, il n'y a pas d'intervention des picadors à cheval, c'est pourquoi elles sont aussi appelées novillada sans picador ou novillada sans chevaux. Après avoir torée un minimum de 20 novilladas sans picador, les jeunes toreros pourront prétendre à passer en novillada piquée (avec picador) et affronter des toros âgés de 3 à 4 ans (novillos). Plus tard seulement, lorsque ces novilleros auront acquis suffisamment d'expérience pour pouvoir affronter des toros de plus de 4 ans, viendra le passage en corrida lors de l'alternative qui les consacrera définitivement matador de toros.
  La passion de la tauromachie
Elle commence ici,dans les  placitas comme la notre ; ces petites arènes dans  lesquelles les toreros en herbe viennent pleins d’espoir, prouver leur courage et chercher d’hypothétiques succès qui leur permettront d’ouvrir d’autres portes. Pour souffrir aussi, pour apprendre un métier difficile, dangereux, fait de triomphes et de désillusions. Etre aficionado, ce n’est pas seulement applaudir les figuras dans les grandes arènes ; c’est aussi, encourager ces jeunes espoirs, essayer de comprendre la difficulté du combat, faire preuve d’indulgence et  surtout saluer le courage et la témérité de ces gamins !
  La novillada non piquée à Plaisance


La première novillada sans picador de Plaisance a lieu le 14 juillet 2002. Depuis, forte de nombreux bénévoles, la peña V5 organise chaque année pour le 14 juillet une grande journée taurine dont l’événement principal est la novillada sans picador. L’objectif est de faire des arènes de Plaisance une place forte de la novillada sans picador et de valoriser celle-ci en la présentant comme un spectacle majeur

  La non piquée à Castelnau Riviere-Basse
Les amis de Castelnau font aussi partie de la peña V5H. Ce sont en quelque sorte, nos frères de l'autre côté de l'Adour. Ils organisent chaque année début juillet une novillada non piquée concours ! Ils ont beaucoup de mérite car c'est un spectacle rare !